Saturday, September 17, 2016

POURQUOI LES SMARTPHONES VIENNENT-ILS TOUS D'ASIE ?

Coût de la main d'oeuvre
Pour créer (et vendre) un produit, il faut des capitaux. Ces derniers sont investis en production et autres techniques de vente/marketing afin de pouvoir commercialiser le téléphone sur un marché. Plus le marché est gros, plus il faudra créer et vendre de téléphones. Imaginez maintenant un marché immense : 1,3 milliards d'habitants, bon nombre d'entre eux étant des clients potentiels. Autrement dit, il est possible de vendre beaucoup. Parallèlement, dans ce même marché, les coûts de production sont relativement bas. Voyez-vous où je veux en venir ? Donc imaginez maintenant que ces constructeurs exportent au-delà de leur marché, en maintenant un faible coût de production mais en vendant sur des marchés où ils peuvent monter leurs prix.

Stratégie dans les prix

Nous l'avons vu dans de nombreux tests, la tendance chinoise est de proposer des téléphones aux caractéristiques frôlant le haut-de-gamme, et ce à des prix de milieu-de-gamme. Pourquoi ? Parce qu'ils ont envie d'être gentils ? Non, parce qu'ils essayent de s'approprier le marché et ceci est une technique comme une autre pour y arriver. Quant à Samsung et LG, ils continuent à proposer du haut-de-gamme sans pour autant faire de grandes innovations.
Est-ce que cette méthode marche ? A première vue nous pourrions dire oui mais il est encore un peu tout pour le dire. Ce qui est sûr c'est que des téléphones au matériel haut-de-gamme et prix milieu-de-gamme, à l'instar du Honor 7, sont rapidement devenus populaires. Cependant, casser les prix de cette façon est une méthode assez dangereuse sur différentes perspectives. Si, pour une raison ou une autre (par exemple des problèmes financiers?) une de ces entreprises doit augmenter les coûts, elle se mettra bon nombre de clients à dos qui n'hésitera pas à se tourner vers la concurrence.
Cependant, le haut-de-gamme pur et dur n'est pas sujet aux réductions de prix. Le meilleur matériel fait mordre la poussière à ces milieux de gamme se permettant de flirter avec eux. Ainsi, le Galaxy S6 Edge+ ne se laisse pas impressionner par le Honor 7, par exemple.

L'avenir des smartphones est-il asiatique ?

Il est impossible de répondre à cette question avec 100 % de certitude, mais à première vue je dirais oui. Cependant, géographiquement parlant nous risquons de partir d'un autre côté de l'Asie : l'Inde a le potentiel de devenir un bon compétiteur.
Le marché indien est également très large et, surtout, est différent. Selon un analyste local, l'Inde pourrait représenter « la nouvelle Chine pour les smartphones ». L'avenir nous apportera les réponses.
A votre avis, comment va évoluer la compétition sur le marché des smartphones ? Samsung vont-ils garder leur place de leader ?

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