PS5 : prochain stock, prix, jeux...
Ce qu'il faut savoir
La Playstation 5, ou PS5, est la dernière génération de console de Sony, après la PS4 sortie en 2013. Annoncée en juin 2020, elle est sortie le 19 novembre 2020 à partir de 399 euros, mais reste toujours très difficile à trouver en raison de ruptures de stocks, qui pourraient durer jusqu'en 2022. Le point sur son design, ses différents modèles, ses accessoires et ses jeux.
Pour quand le prochain stock de PS5 est-il prévu ?
Ni Sony ni les marchands n'ont pour l'instant confirmé la date précise d'un prochain arrivage massif de stock de PS5 en France en 2021. Méfiez vous des nombreuses rumeurs qui circulent en ligne à ce sujet : elles sont invérifiables et s'avèrent la plupart du temps fausses. Il arrive toutefois que de faibles stocks apparaissent de temps en temps chez les marchands. Au-delà de réapprovisionnements épisodiques en petites quantités, il y a très peu de chances de voir un retour massif de la PS5 en stock en 2021. L'industrie technologique fait face à une pénurie de nombreux composants, dont les prix augmentent et les délais de production s'allongent. Plusieurs de ces composants sont essentiels à la fabrication de la PS5. Impossible donc pour Sony de produire massivement des consoles supplémentaires en leur absence. Le problème, que l'industrie espérait initialement voir réglé d'ici l'été 2021, semble parti pour durer au moins jusqu'en 2022.
Selon Bloomberg, Sony a expliqué à des analystes après la présentation de ses résultats financiers en avril que les pénuries continueront tout au long de 2021, et se poursuivront en 2022. "Je ne pense pas que la demande se calmera cette année et même si nous produisions beaucoup plus d'unités de Playstation 5, notre offre ne serait pas capable de rattraper la demande", a expliqué le directeur financier de Sony Hiroki Totoki. A tel point que Sony a déclaré envisager de changer l'architecture de la PS5 afin d'être moins dépendant des composants actuellement indisponibles. Et selon Digitimes, l'entreprise a même acté la production en 2022 d'une nouvelle PS5 avec un processeur AMD produit spécialement pour la PS5, et qui lui offrira au passage une plus grande puissance que le modèle actuel, en plus d'une gestion d'énergie plus efficace de ses ressources informatiques.
Quel est le prix de la PS5 ?
La PS5 coûte 499 euros, ou 399 euros dans sa version Digital Edition sans lecteur Blu-Ray. Selon Bloomberg, citant des sources en interne, le coût de fabrication de la PS5 est de 450 dollars, ce qui veut dire que la console est vendue à pertes, mais Sony compte se rattraper grâce aux revenus des abonnements et de son magasin de jeux.
Manette de la PS5
Comme à chaque sortie de console, Sony met aussi à jour sa manette. Baptisée DualSense, la manette de la PS5 est plus légère et a une meilleure autonomie que celle de la PS4, selon Sony. Ses gâchettes arrière permettent différentes intensités de pression, ce qui pourra trouver des applications dans certains jeux. Le retour haptique de la manette, une sorte de vibration améliorée, procure différentes sensations en fonction des actions effectuées. Pour la première fois, les boutons "triangle", "rond, "carré" et "croix", inchangés depuis la PS1, perdent leurs couleurs. La manette dispose d'un micro intégré, ce qui permet de parler sans avoir de casque. L'appareil fonctionne aussi sur PC et Android, bien que la fonctionnalité ne soit pas mise en avant par Sony. L'entreprise japonaise a également conçu une station permettant de connecter deux manettes à la verticale pour les charger (vendue séparément à 29,99 euros). La manette de la PS5 est commercialisée à 69,99 euros (une seule manette est fournie à l'achat de la console). Elle est pour l'instant seulement disponible en blanc, mais Sony pourrait également en sortir une version noire, si l'on en croît plusieurs fuites issues de documents de certification. A noter que les manettes de PS4 sont compatibles avec la PS5.
Quelques mois après ses débuts, la manette commence toutefois à rencontrer des mécontents : de nombreux joueurs se sont plaints que les joysticks pouvaient parfois se bloquer dans une direction, ce qui nuit aux déplacements et donc à l'expérience de jeu. A tel point qu'un cabinet d'avocats américain a entamé une action de groupe en justice contre Sony en février 2021, accusant l'entreprise d'avoir été au courant de ces problèmes avant la sortie de la console.
PS5 Digital Edition
La PS5 Digital Edition est une version moins chère (399 euros, contre 499) de la console sans lecteur Blu-Ray. Cela veut dire que tous les jeux de la console devront être achetés en version numérique et téléchargés. Moins coûteuse à produire, la console est donc vendue moins chère. Mais Sony y trouve aussi un intérêt économique : l'absence de lecteur Blu-Ray rendra impossible les prêts de jeux entre joueurs ainsi que l'achat de jeux d'occasion. Elle incitera aussi davantage à acheter ses jeux sur le magasin en ligne de Sony depuis la console.
Quelle est la date de sortie de la Playstation 5 ?
La PS5 est sortie le 19 novembre 2020 en France. A cause du reconfinement, Sony a précisé qu'aucune PS5 ne serait disponible en magasins en France, puisqu'il ne s'agit pas d'un produit de première nécessité. Les ventes se sont faites exclusivement en ligne dans un premier temps. Les commerces non essentiels ont rouvert le 28 novembre mais ne peuvent toujours pas proposer de PS5, car ils sont en rupture de stocks.
La PS5, disponible en précommande ?
Les précommandes de la PS5 se sont tenues le 17 septembre 2020. Les stocks des marchands en France se sont épuisés en moins de 24 heures. Sony avait promis de prévenir à l'avance de leur date. "Nous vous ferons savoir quand les pré-commandes arriveront. Ce ne sera pas à la dernière minute", avait assuré en juillet Eric Lempel, directeur marketing de Playstation, à la chaîne YouTube The Game Awards. C'est pourtant exactement l'inverse qu'a fait Sony, annonçant l'ouverture immédiate des précommandes lors d'une conférence en ligne. Le 19 septembre 2020, Sony s'en est excusé dans un tweet, reconnaissant que le processus "aurait pu être beaucoup plus fluide".
No comments:
Post a Comment