Wednesday, October 19, 2016

L’oeil bionique : une solution à la cécité corticale


Grâce à la technologie, il est désormais possible de redonner espoir aux non-voyants
 avec un « œil bionique » dont nous verrons la définition plus bas qui a déjà fait ses preuves sur
 quelques patients de par le monde. L’appareil est composé d’une paire de lunettes avec caméra intégrée, d’un boîtier électronique portatif qui traite les données reçues par la caméra et d’un système de transmission allant jusqu’à un implant oculaire. Même s’il ne permet pas encore de voir, « l’oeil bionique », permet aux aveugles d’obtenir un meilleur confort de vie. Il est désormais possible d’en avoir pour un prix modique étant donné que la sécurité rembourse intégralement un des produits dont nous allons parler plus bas.

Définition d’« œil bionique »

Prothèse servant à remplacer un organe visuel défaillant. Il existe deux types de ces « yeux bioniques », remplaçant le nerf optique ou les photorécepteurs de l’œil.

Présentation et fonctionnement des « yeux bioniques »

Des expériences très prometteuses ont permis à plusieurs patients de recouvrer la vue. L’implant se présente sous deux formes, l’implant rétinal et l’implant cortical.
L’implant rétinal est une rétine artificielle ou lentille bionique principalement conçue pour les personnes atteintes de cécité. Son fonctionnement consiste à implanter à l’arrière (implant subrétinien), ou par-dessus (implant épirétinien), la rétine une prothèse électronique incluant jusqu’à 1500 microphrotodiodes (MPDA), ayant pour rôle de capter les informations venant de la lumière qu’elle reçoit. Les électrodes placées derrière ou sur la rétine, stimulent les neurones connectés sur le nerf optique, remplaçant alors le rôle des cellules des photorécepteurs causer par la maladie. Plus la prothèse contient d’électrodes, plus nette est la vision du patient.
Contrairement à l’implant rétinal, l’implant cortical est directement implanté au cerveau via des électrodes placées sur le cortex après ouverture de la boîte crânienne. Cet implant est destiné aux personnes ayant le nerf optique qui ne fonctionne plus (cécité corticale). Le patient porte une paire de lunettes avec caméra intégrée reliée à un ordinateur situé sur la ceinture du patient, lui-même relié aux électrodes placées sur le cortex. Cet implant est très peu développé, car il reste assez dangereux en raison de de la pose d’électrode sur le cortex en ouvrant la boîte crânienne.

No comments:

Post a Comment

the future of technology

  The future of technology is bright and full of exciting possibilities. Here are some key trends that could shape the future of technology:...