Wednesday, October 19, 2016

L’oeil bionique : une solution à la cécité corticale


Grâce à la technologie, il est désormais possible de redonner espoir aux non-voyants
 avec un « œil bionique » dont nous verrons la définition plus bas qui a déjà fait ses preuves sur
 quelques patients de par le monde. L’appareil est composé d’une paire de lunettes avec caméra intégrée, d’un boîtier électronique portatif qui traite les données reçues par la caméra et d’un système de transmission allant jusqu’à un implant oculaire. Même s’il ne permet pas encore de voir, « l’oeil bionique », permet aux aveugles d’obtenir un meilleur confort de vie. Il est désormais possible d’en avoir pour un prix modique étant donné que la sécurité rembourse intégralement un des produits dont nous allons parler plus bas.

Définition d’« œil bionique »

Prothèse servant à remplacer un organe visuel défaillant. Il existe deux types de ces « yeux bioniques », remplaçant le nerf optique ou les photorécepteurs de l’œil.

Présentation et fonctionnement des « yeux bioniques »

Des expériences très prometteuses ont permis à plusieurs patients de recouvrer la vue. L’implant se présente sous deux formes, l’implant rétinal et l’implant cortical.
L’implant rétinal est une rétine artificielle ou lentille bionique principalement conçue pour les personnes atteintes de cécité. Son fonctionnement consiste à implanter à l’arrière (implant subrétinien), ou par-dessus (implant épirétinien), la rétine une prothèse électronique incluant jusqu’à 1500 microphrotodiodes (MPDA), ayant pour rôle de capter les informations venant de la lumière qu’elle reçoit. Les électrodes placées derrière ou sur la rétine, stimulent les neurones connectés sur le nerf optique, remplaçant alors le rôle des cellules des photorécepteurs causer par la maladie. Plus la prothèse contient d’électrodes, plus nette est la vision du patient.
Contrairement à l’implant rétinal, l’implant cortical est directement implanté au cerveau via des électrodes placées sur le cortex après ouverture de la boîte crânienne. Cet implant est destiné aux personnes ayant le nerf optique qui ne fonctionne plus (cécité corticale). Le patient porte une paire de lunettes avec caméra intégrée reliée à un ordinateur situé sur la ceinture du patient, lui-même relié aux électrodes placées sur le cortex. Cet implant est très peu développé, car il reste assez dangereux en raison de de la pose d’électrode sur le cortex en ouvrant la boîte crânienne.

Sunday, October 16, 2016

APPLE BLOQUE LES CAPTURES D’ÉCRAN SUR NETFLIX, ITUNES, MYCANAL OU ENCORE MOLOTOV sur IOS 10

Apple a décidé de s'engager en faveur du droit d'auteur. En toute discrétion, Apple a intègré dans son nouveau système d'exploitation iOS 10 un dispositif qui empêche les propriétaires d'iPhone et d'iPad de réaliser des captures d'écran de contenus protégés sur les plateformes de streaming.La dernière version du système d’exploitation iOS 10 d'Appple empêche désormais les utilisateurs d’iPhone et d’iPad d’effectuer des captures d’écran sur les services de vidéos en ligne diffusant des contenus protégés par le droit d'auteur, tels que Netflix, iTunes, myCANAL ou encore Molotov, pour ne citer qu'eux. Concrètement, la capture est toujours possible, mais un écran noir apparaît à la place de l’image capturée.
Par chance, ce n’est pas le cas, pour le moment, de YouTube, la plateforme de vidéo de Google, le grand rival d'Apple. Cette nouvelle fonctionnalité, repérée par le blogueur TimeKeeper, est présente depuis déjà quelques temps sur les ordinateurs Mac. iTunes interdit notamment la lecture et la capture de contenus protégés en HDCP (pour "High-Bandwidth Digital Content Protection").
Ce dispositif anti-copie, élaboré par Intel, est quasiment inviololable, comme le prouvent les captures d'écrans du blogueur Timkeeper. Cette protection, déjà éprouvée sur MacOS, permet d’empêcher la copie d’un DVD ou d'un BluRay, que ce soit par le biais de votre navigateur Safari, du logiciel QuickTime ou depuis AirPlay, qui vous permet de diffuser des vidéos entre un appareil iOS et une Apple TV

Tuesday, October 11, 2016

PAYER AVEC UN SELFIE ? BIENTÔT POSSIBLE EN FRANCE...



 MasterCard, vient d'annoncer le lancement d’un nouveau service de paiement par identification faciale, dans plusieurs pays européens, mais pas encore en France. Il vous faudra donc patienter encore un peu. Le groupe américain prévoit un déploiement mondial pour 2017.

Bienvenue dans le futur. Déjà annoncé en février dernier lors du Mobile World Congress, la grand-messe annuelle des télécoms  à Barcelone, ce service de validation des paiements par selfie a été préalablement testé aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Canada. Concrètement, le détenteur d'une carte MasterCard pourra valider un paiement sur son mobile "en utilisant le scanner d'empreintes digitales de son smartphone ou la technologie de reconnaissance faciale", indique le groupe dans un communiqué. Autrement dit, juste en prenant un selfie !

Thursday, October 6, 2016

Surprise! La messagerie "Caramail" fait son retour en France


C’est un nom qui réveillera la nostalgie des internautes. Caramail, le service de messagerie et de chat, actif entre 1997 et 2009, fait son retour. Du moins, la marque, rachetée par la société allemande GMX, renaît de ses cendres. Désormais, elle permet d’envoyer des e-mails cryptés de bout en bout.

Simple d’utilisation

Cette fonctionnalité fonctionne grâce à la technologie du chiffrement. L’expéditeur protège ainsi son e-mail avec une clé privée et adresse au destinataire une clé publique. La combinaison des deux clés permet d’accéder au courriel.

Tuesday, October 4, 2016

Toyota lance un mini robot androïde de poche


Toyota vient de donner naissance à un nouveau petit robot androïde : Kiribo Mini. Il s’agit de la version miniature et commercialisée de Kiribo, le robot astronaute qui avait passé 18 mois dans l’espace entre 2013 et 2015 à bord de la Station spatiale internationale.

« Kirobo Mini ne sait pas faire grand-chose »

Alors que son aîné Kiribo mesurait 34 cm, Kiribo Mini n’en mesure quant à lui que 10 (en position assise) et pèse 183 grammes seulement. Petit, mais plutôt intelligent. Le robot peut avoir une conversation avec son « maître », dont il reconnaît la voix. Il peut s’avérer utile, en tant que copilote notamment, tel que l’explique Les Echos.
S’il faudra patienter un peu (la date de sortie au Japon est prévue pour 2 017), il faudra également prendre son temps avec Kiribo Mini, afin qu’il devienne de plus en plus performant. « Kirobo Mini ne sait pas faire grand-chose mais il deviendra plus intelligent à vos côtés », a expliqué le chef de projet Fuminari Kataoka. Pour adopter le petit robot, il faudra donc se rendre au Japon en 2017 et débourser 392 dollars, soit 349 euros environ.

Saturday, October 1, 2016

Google Apps change de nom "G Suite" et s’améliore

Google vient d’annoncer un changement de nom pour ses applications web, Google Apps devient ainsi « G Suite ». Les différentes applications comprises dans cette suite ont, en outre, été améliorées à coups de fonctionnalités intelligentes afin de contrer Office 365 du concurrent Microsoft.

Les applications Google Apps renommées en G Suite

La suite applicative Google Apps, créée par Google il y a 10 ans pour proposer aux entreprises différents outils de bureautique, de travail coopératif et de communication, devient G Suite, vient d’annoncer le géant du web. Toutes les applications qui étaient disponibles telles que Gmail, Hangouts, Agenda, Sheets, Documents, Slide ou encore Google Drive le seront toujours, avec des améliorations en plus. La firme de Mountain View souhaite ainsi séduire de nouveaux clients parmi les entreprises et concurrencer Office 365 de Microsoft.
Documents, Sheets et Slides reçoivent ainsi des fonctionnalités intelligentes qui faciliteront la création de fichiers. En outre, avec la fonction « Explore » il sera possible désormais de poser une question en langage naturel et obtenir une réponse en chiffre ou bien une formule dans une feuille de calcul. Cette même fonctionnalité fonctionnera également dans un document afin de retrouver une image, une page web ou encore un autre document, par exemple.
Google Drive bénéficie aussi de nouveautés. L’outil « Quick Access » saura proposer à l’utilisateur certains documents en fonction de son activité actuelle. De son côté, Agenda reçoit également des améliorations, la planification de réunion se trouve ainsi facilitée.

Tous les services Cloud réunis dans un seul nom

Tous ces outils, destinés aux professionnels, ainsi que « tous les outils et API de machine learning, les API de cartographie pour entreprise, de même que les téléphones et tablettes Android ainsi que les Chromebooks » indiquait Google, font désormais partie du groupe Google Cloud.
Avec ces améliorations, Google espère bien rendre ses outils plus attractifs pour tous les professionnels.

the future of technology

  The future of technology is bright and full of exciting possibilities. Here are some key trends that could shape the future of technology:...