Après Lollipop, Marshmallow et Nougat, Google a décidé de revenir à un nom de marque. Pour Android 8.0 donc, après Android 4.4 KitKat, place à Android Oreo. Voici les principaux nouveaux éléments de cette mise à jour majeure.
Google a levé le voile sur une nouvelle édition d'Android (Nom de code : Android O). Le groupe américain a présenté la nouvelle mouture ce 21 août lors d'une conférence à New York organisée à l'occasion de l'éclipse totale de soleil sur la ville. L'événement a été retransmis en direct sur Youtube. Le nom définitif de l'OS mobile ? Android 8 Oreo.
Android O : la bêta à télécharger
Un lien permet déjà de télécharger Android O (en version bêta), et de l'installer sur des smartphones Nexus et Pixel. Les appareils pouvant l'accueillir sont plus précisément le Nexus 5X (fabriqué par LG) et le Nexus 6P (de Huawei), ainsi que le Nexus Player, le Pixel C, le Pixel, et le Pixel XL.
Ainsi, il ne sera plus question de permettre l'installation de fichiers de sources inconnues grâce à une simple option cochée dans les paramètres.
Sous Android 8.0 Oreo, les choses se corsent. Au lieu d'une case à cocher dans les options qui déverrouillent l'installation d'APK inconnus une fois pour toutes, l'application demandera une permission pour chaque installation.
Ainsi, l'utilisateur sera alerté pour chaque application jugée dangereuse sur son terminal, ce qui devrait, selon Google, renforcer la sécurité et limiter la prolifération des malwares.